Fuse logo

POLITIQUE RSE

Politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 

 

Chez Meent, nous nous engageons à promouvoir et à mettre en œuvre des pratiques de responsabilité sociale des entreprises qui favorisent un recrutement éthique, durable et inclusif dans le secteur du Sport et de l’Entertainment.

Nous reconnaissons l'importance de notre impact sur la société, l'environnement et les individus, et nous nous efforçons d'intégrer les principes de la RSE dans toutes nos opérations. 

Notre politique RSE se fonde sur l’engagement client, talent et celui de l’équipe Sportcarriere et est définie par l'intégration volontaire, de préoccupations sociales et environnementales liées à nos activités commerciales et nos relations avec les parties prenantes.

Nos principes se basent sur la norme ISO 26 000, qui est la norme internationale de référence en matière de RSE.

 

1. LES PRINCIPES

 

La norme ISO 26 000 met en évidence 7 principes de la RSE :

  • La responsabilité de rendre compte,
  • La transparence,
  • Le comportement éthique,
  • Le respect des intérêts des parties prenantes,
  • Le respect du principe de laïcité,
  • Le respect des normes internationales de comportement,
  • Le respect des droits de l’Homme.

La responsabilité de rendre compte et la transparence

La transparence renvoie d’une part au fait d’être transparent à la fois sur les décisions prises, et sur les actions menées, d’autre part rendre disponibles et facilement accessibles ces informations. Il est aussi important de tenir à jour ces informations afin qu’elles soient le plus actualisées possible.

Évidemment les informations et éléments qui ont un caractère confidentiel ne sont pas à diffuser obligatoirement.

Ce premier principe de la RSE se matérialise dans un bilan RSE ou dans la rédaction de rapport. Ils permettent de favoriser la communication des informations importante concernant la stratégie et les activités RSE de l'entreprise et ils rendent ces informations claires et accessible à l'ensemble des parties prenantes internes (salariés) comme externes (clients, consommateurs, fournisseurs, partenaires ...).

Le comportement éthique

Le comportement éthique peut être caractérisé par l’équité, l'honnêteté et aussi l’intégrité de l’attitude. Être et agir de manière éthique implique donc d’être soucieux et de se préoccuper de ce qui nous entoure, de notre environnement.

Ainsi, cela renvoie de manière plus concrète au fait d'adopter une gouvernance et un management humain, de qualité, respectueux et responsable.

Le respect des intérêts des parties prenantes

Le respect des intérêts des parties prenantes nécessite pour l’entreprise d’identifier les parties prenantes, leurs besoins et leurs intérêts et de les prendre en considération. L'identification de l'ensemble des parties prenantes ainsi que de leur besoin, souhaite, relation et interaction sont des étapes centrales.

Pour rappel les parties prenantes englobent les propriétaires, les membres, les clients, les talents mais aussi tout groupe qui peut exprimer des demandes ou bien des intérêts spécifiques. Il convient donc de prendre en compte l’ensemble de ces individus et groupes d’individus. Ainsi, ce sont des parties prenantes et des acteurs qu'il convient d'identifier et de d'intégrer au processus décisionnel concernant notamment la mise en œuvre de la stratégie RSE.

Le respect du principe de légalité

Le respect du principe de légalité signifie que l’entreprise doit comprendre que rien ni personne n’est au-dessus de la loi et qu’il faut de ce fait observer une conformité totale aux lois édictées en France. Ainsi, l'entreprise doit veiller à ce que son activité, ses produits, ses salariés et ses pratiques soit en adéquation avec les lois édictées en France.

Indirectement cela implique que l’entreprise doit faire la démarche d’être en veille permanente sur les nouvelles législations et se mettre en conformité le moment venu.

Le respect des normes internationales de comportement

Le respect des normes internationales de comportement intervient lorsqu’il y a un silence juridique, autrement dit, lorsque la loi nationale, ici la France, ne dit rien concernant un sujet.

Dans ce cas-là, il faut se référer aux normes internationales de comportement. En effet, de nombreux organisme émettent des normes internationales auxquelles les entreprises peuvent se référer en matière d'environnement mais aussi concernant l'usage de pratiques sociales.

On peut citer comme organismes qui édictent des normes internationales notamment l’OIT (organisation internationale du travail), l’ONU (L’organisation des Nations Unies), l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ou bien la Communauté Européenne.

Le respect des droits de l'Homme

Le principe de respect des droits de l’Homme implique de reconnaître l’importance et le caractère universel de cette norme. Autrement dit, il faut que les entreprises appliquent et respectent, à chaque fois, quelle que soit la situation, ou le pays dans lequel elles se trouvent, les droits énoncés par cette norme.

En France, aussi appelé "Pays des droits de l'Homme", une législation sociale abondante vient apporter une protection certaine aux individus. L'objectif étant de garantir une gestion des salariés responsable et sociale.

 

2. NOS ENGAGEMENTS & L’IMPACT DE NOS ACTIONS

 

Politique Salariale => Les Valeurs de l’entreprise

Depuis la création de Meent, nous prônons l’accès à l’emploi pour tous et la possibilité pour chacun de s’épanouir professionnellement.

Nous avons toujours eu à cœur que chaque collaborateur trouve sa place au sein de l’entreprise et puisse s’épanouir tant au niveau professionnel que personnel avec un équilibre vie privée/vie professionnelle. Nous sommes une entreprise à taille humaine ou le dialogue est roi et la parole non censurée. Nous avons réussi à mettre en place une équipe ayant des profils divers, issues de minorité, avec des parcours atypiques mais ayant tous un engagement solidaire, éthique et vertueux pour accompagner les entreprises et les talents dans leur problématique de recrutement. Le respect de chacun est dans l’ADN de Meent.            

Nous nous engageons auprès de nos collaborateurs en demeurant à l’écoute des souhaits et envies de chacun. En outre, nous mettons en place des actions d’intégration et de formation, nous favorisons la mobilité et l’évolution. Chaque nouveau collaborateur est accompagné par un Tuteur de l’entreprise ayant de l’ancienneté et une expertise dans le domaine d’activité. Actions déployées en matière d’accompagnement et développement des compétences, de l’expérience et de l’employabilité du personnel.

Mise en place d’activités de cohésion, de sensibilisation et d’échanges via de nombreuses activités collectives, nous prônons la flexibilité du temps de travail ainsi que le télétravail choisi. 
Par ailleurs, nous avons mis en place une politique d’avantages pour les salariés qui prend notamment la forme de Primes, de Tickets restaurant, du remboursement des abonnements transport, du forfait mobilité durable, d’aménagement du temps de travail, d’organisations de séminaires / teambuilding ou encore de sorties sportives ou événementiels collectives.                
Nous créons un environnement de travail chaleureux et propices à de bonnes conditions de travail et de détentes.

Politique auprès des Talents & des Clients et de nos consultants dans le Recrutement

Nous avons mis en place une Charte du Recrutement Éthique et Responsable qui instaure un partenariat confiant, durable et une relation équilibrée entre les parties prenantes (talents, entreprises, Meent), dans un contexte d’ouverture, de transparence et de traçabilité, dans la conscience et le respect des valeurs, des droits et obligations de chacune des parties. 

L’importance de positionner le talent dans une relation équitable et responsable, en posant clairement ses droits et ses devoirs. La mise ne place d’enquête pour suivre la satisfaction des talents et des entreprises.

Politique Environnementale

Notre démarche RSE veut contribuer à construire un monde meilleur. Aussi, notre contribution à l’environnement passe par la sensibilité de nos collaborateurs aux enjeux environnementaux et nous avons mis en place une Charte Environnementale (détaillée plus bas) avec des écogestes à respecter.

Nous tendons à créer une entreprise paperless et mettons en œuvre une utilisation raisonnée des énergies indispensables à notre activité (chauffage, eau, climatisation, électricité, imprimante).

Politique Santé / Sécurité

Nous garantissons le respect de la santé et de la sécurité au travail pour nos collaborateurs. Notre Affichage Obligatoire et le DUERP sont mis à jour annuellement. Nous réalisons des exercices d’évacuation. Certains de nos collaborateurs ont suivi une formation de SST Sauveteur Secouriste du Travail.

Toutes nos équipes sont régulièrement informées aux règles légales et de sécurité. Chaque besoin est pris en compte par le responsable RH et lors des visites médicales. Nous mettons en place des actions de sensibilisation sur des thématiques anté & Travail (risques psychosociaux, travail sous fortes chaleur…). 

Dispositions prises en matière de traitement des accidents du travail ou des maladies professionnelles avec un suivi des visites médicales, une aide à la reprise du travail pour des absences de + de 30 jours.

Politique de respect des règles du droit du travail et des règles financières

Nous garantissons le respect des textes de loi relatifs au droit du travail. Nous nous assurons que les déclarations sociales, comptables et fiscales, le paiement de toutes les charges chaque mois soient bien faites. 

Respects des obligations légales en termes d’embauche, déclarations préalables à l’emploi, contrôle et suivi de la validité des titres de travail, des visites médicales, de la conformité des contrats de travail aux lois et à la Convention collective, de l’égalité salariales, de l’onboarding, des entretiens d’évaluations, des entretiens professionnels, de la formation, des évolutions de carrières et jusqu’à à la sortie du salarié dans les meilleures conditions.

Politique de Protections et de respect des données personnelles

Meent s’engage à ce que la collecte et le traitement des données personnelles, soient conformes au règlement général sur la protection des données (
RGPD) et à la loi informatique et libertés.

 

CHARTE ENVIRONNEMENTALE

 

Meent a décidé de certifier son engagement envers l’environnement en mettant en place cette Charte Environnementale.

Définition et Objectifs

La Charte Environnementale de l’Entreprise - ou « la politique environnementale » - est un document présentant l’ensemble de la stratégie écologique de l’activité.

L’intérêt ? Exposer les valeurs et la philosophie de Meent à ses parties prenantes. Cette démarche volontaire permet ainsi de manager les équipes, d’encourager les comportements responsables tout en prenant en compte les enjeux environnement dans le fonctionnement de notre activité.

Dans ce contexte, il s’agit de déterminer les objectifs à atteindre en vue de limiter notre impact écologique et de dresser un plan d’action pour y parvenir.

Cela peut ainsi concerner plusieurs axes à l’image :

  • des transports ;
  • de la réduction des déchets ;
  • de la consommation d’eau et d'énergie ;
  • de l’utilisation de produits chimiques et de matériaux polluants ;
  • du recyclage ;

👉 En définitive, il s’agit d’une véritable feuille de route nous incitant tous à atteindre ses objectifs durables.

La Charte Environnementale est inscrite dans la Constitution

La Charte Environnementale des entreprises s’inscrit dans la continuité de la Charte de l’environnement de 2004. Cette dernière est intégrée dans la Constitution en 2005 et est donc adossée à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et au préambule de la Constitution de 1946.

Ce document intègre les principes, les droits et les devoirs relatifs au respect de l’environnement dans le droit français à travers dix articles :

  • Article 1 : chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ;
  • Article 2 : toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement ;
  • Article 3 : toute personne doit prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences ;
  • Article 4 : toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi ;
  • Article 5 : les autorités publiques doivent appliquer le principe de précaution en instaurant des procédures d’évaluation des risques et des mesures associées ;
  • Article 6 : qui concerne directement la Charte Environnementale Entreprise et plus particulièrement des administrations publiques et privées ;
  • Article 7 : toute personne doit pouvoir accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ;
  • Article 8 : éduquer et former la population quant aux enjeux environnementaux ;
  • Article 9 : la recherche et l'innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement ;
  • Article 10 : la présente Charte inspire l'action européenne et internationale de la France.

👉 Ces articles définissent ainsi les principes de prévention et de précaution.

Principes de la Charte

Afin de rédiger et évaluer notre Charte Environnementale cela nécessite le respect de plusieurs éléments :

  • La réalisation d’un bilan de nos pratiques (bilan carbone, achat responsable, …). Cette analyse permet de déterminer plus facilement les actions adaptées à mettre en place pour limiter notre impact environnemental. L’objectif est d’évaluer la position chaque année, de lister les actions et bénéfices de celles-ci et les axes de progrès ;
  • La définition d’un objectif global de réduction de notre impact environnemental avec des actions déterminées, une vigilance constante, des perspectives ambitieuses, chiffrées, atteignables, délimité dans le temps, ainsi qu’un engagement unanime de l’entreprise ;
  • Le détail des actions à mettre en place pour atteindre ledit objectif. Ces dernières doivent être facilement compréhensibles et réalisables par tous ;
  • L’actualisation régulière de la Charte selon les conclusions des bilans d’activité annuels - permettant de repérer les réussites et les points d’amélioration. En effet, dans une optique d’amélioration continue, certains ajustements ou étapes complémentaires peuvent être mis en place pour assurer la bonne avancée du projet.

Notre activité

La mission de Meent en tant que cabinet de recrutement & de conseil spécialisé dans l’univers du Sport et de l’Entertainment et qui propose un service global ressources humaines pour répondre aux besoins de nos clients et aux attentes des talents. Notre ambition est simple : offrir la meilleure expérience de recrutement possible pour les talents et les entreprises. 

Meent met également au service des entreprises, des consultants RH expérimentés dans la gestion des ressources humaines, pour les aider à gérer leur politique de ressources de manière efficace, tout en s’assurant que les politiques et les procédures de l’entreprise sont en conformité avec les lois et les règlements et notamment les enjeux RSE.

Nos Actions / Préconisations

Les écogestes au bureau :

  • Limiter notre consommation d'outils numériques et réduire la pollution digitale : activez le mode “économie d’énergie” sur vos ordinateurs, téléphones portables et tablettes. Vous pouvez aussi penser à mettre en veille votre ordinateur dès que vous vous absentez et régler la luminosité de manière à privilégier votre confort tout en favorisant les économies d’énergie. Eco-geste exemple : Un ordinateur en veille utilise 20 à 40% de sa consommation en marche ;
  • Marché de la seconde main : pensez au marché d’occasion avec l’option de matériel reconditionné ou de réemploi pour l’achat de matériel informatique ou autre matériel de vie du bureau ;
  • Ayez recours au papier de manière économe : utilisez parcimonieusement le papier en imprimant recto verso et en privilégiant les échanges numériques. Pensez également à alléger le volume de pages en enlevant les photos et les publicités des pages web que vous êtes amenés à imprimer. Il existe des logiciels conçus pour supprimer tous les contenus superflus avant impression. Devenir une entreprise paperless ;
  • Réduction des pièces jointes : pensez à les compresser ou à les remplacer par une URL avec hébergement sur le cloud ;
  • Triez vos boites mail : Nettoyez-les régulièrement et veillez à vider le cache de votre navigateur et vos documents téléchargés de temps en temps (supprimer 30 mails revient à économiser la consommation d’une ampoule en 24h) ;
  • Raccourcis et requêtes courtes sur Internet : vous pouvez créer des favoris pour les sites que vous consultez régulièrement de manière à éviter de lancer les moteurs de recherche à chaque fois. Pour vos requêtes, affinez un maximum vos recherches avec des mots-clés pertinents. Utiliser des moteurs de recherche écologiques comme Ecosia, fermer ou suspendre ses onglets inutilisés… ;
  • Respecter la Charte NTIC / Informatique et la Charte Teams/WhatsApp mise en place ;
  • Réduire sa consommation d’électricité. Éclairage : pour les écogestes électricité, privilégiez l’installation des ampoules LED basse consommation. Eteignez la lumière d’un espace non occupé, pensez à éteindre l’imprimante chaque soir ou tout autre matériel en tension ou veille ;
  • Chauffage : avant d’aérer une pièce, veillez à éteindre les radiateurs pour éviter les déperditions d’énergie, privilégier les radiateurs à basse consommations d’énergie. Réduisez le chauffage à 16° dans les espaces qui ne nécessitent pas d’être chauffés comme les cages d’escaliers ou les locaux de rangement, bien se couvrir ou utiliser des plaids avant de penser à utiliser le chauffage ;
  • Climatisation / Canicule : limiter l’utilisation de la climatisation, respecter les précautions à prendre en cas de travail sous forte chaleur transmises par l’entreprise dont le recours au Télétravail ;
  • Réduire la pollution liée aux transports : Pour limiter les émissions de CO2 dues aux trajets, privilégier les transports en commun ou les mobilités vertes. Mise en place d’une aide à la mobilité douce favorisant les moyens de transports alternatifs (vélo, vélo électrique, trottinette…). Avoir recours au télétravail même un jour par semaine est une excellente option. Covoiturage et vélo : privilégier ce type de transport engage moins de voitures en circulation, moins d’essence et plus de convivialité dans le cas du covoiturage. La qualité de l’air en est nettement améliorée et occasionne des économies certaines. Utilisation du Train plutôt que l’avion sur des déplacements. Limiter l’utilisation des véhicules du parc automobile de l’entreprise.
  • Travaillez à distance : le recours aux plateformes de partage d’information et aux visioconférences devient de plus en plus fréquent sans incidence apparente sur la productivité et la motivation des employés. Nous avons mis en place du Télétravail et des outils permettant de télétravailler dans de bonnes conditions, ce qui permet de réduire les déplacements domicile-travail de vos collaborateurs ;
  • Sur les points d’eau : ne pas laisser l’eau couler inutilement, le recours aux fontaines d’eau est à faire de façon raisonnée et en évitant le gaspillage, pensez à vider vos restes d’eau de vos verres, tasses ou gourdes dans les plantes par exemple ;
  • Collecter, trier et recycler les déchets : respectez les points de collecte installés dans l’entreprise pour les déchets (papier/carton ; métal ; plastique ; verre ; bois ; équipements électriques et électroniques ; luminaires ; déchets industriels spécifiques ; cartouches d’encres ; etc.). Lors de vos achats de repas à l’extérieur, éviter de gaspiller, utiliser des tote-bags plutôt que les sachets proposés par les établissements, éviter le suremballage ;
  • Réaliser des achats responsables : Privilégiez les circuits courts pour la livraison de produits alimentaires au sein des locaux. Acheter des produits écologiques : lutter contre la pollution passe par l’achat de produits écologiques. Énergie renouvelables, mobilier provenant de forêts bien gérées, papier recyclé, fournitures écologiques et recyclables, utiliser un maximum de produits éco-labellisés ;

Note Plan d’Actions / La Feuille de route

Il est important de bien définir le plan d’action et la feuille de route dans la réalisation de ses objectifs avec un plan de communication pour la sensibilisation des équipes concernant les problèmes environnementaux et les conséquences de l’activité sur l’environnement, les mesures mises en place ainsi que les évaluations faites chaque année.